Invention du CHRONOMÈTRE

Qui est l'inventeur du chronomètre ?

L'inventeur du chronomètre est John Harrison, en 1736.

Histoire du chronomètre

3...2...1...Partez !
Ce bon vieux chronomètre, un vrai compagnon de la vie de tous les jours ! Cuisson al dente des pâtes, temps de brossage des dents, mesure de votre temps en course à pied...

Il faut savoir qu'initialement le chronomètre a une fonction bien particulière : Determiner la position des navires en mer grâce aux cartes celestes, l'heure de départ du dernier port et le temps écoulé depuis celui-ci. Or, aucun moyen précis n'existe pour calculer ce temps écoulé et la moindre erreur peut prendre des proportions dramatiques : une seconde d'erreur en temps correspond à une erreur de positionnement de 463 mètres !! En effet, les ancêtres des chronomètres de l'époque sont très sensibles au roulis des bateaux et sont donc trop imprécis.

Heureusement qu'un certain John Harrison, charpentier-horloger anglais de formation, a l'idée de développer un nouveau type de chronomètre fonctionnant avec avec une paire de pendules oscillants en sens contraire, dont les mouvements sont soustraits à l'influence de la gravité et au roulis permanent en mer.


 Signaler une erreur

Quelques inventions similaires

N'hésitez pas à découvrir également des inventions similaires à celle de du chronomètre :

Quelques inventions de 1736

Découvrez d'autres inventions célèbres du Royaume-Uni, toutes plus étonnantes les unes que les autres :

Toutes les inventions de l'année 1736

Quelques inventions anglaises

Découvrez d'autres inventions célèbres du Royaume-Uni, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Toutes les inventions Royaume-Uni