Invention de l' ANNUAIRE

Qui est l'inventeur de l'annuaire ?

L'inventeur de l'annuaire est Laurent d'Houry, en 1785.

Histoire de l'annuaire

Les premiers annuaires sont en réalité les héritiers des almanachs : des publications annuelles contenant des renseignements tels que des listes des personnes ou des documents statistiques. Ceux-si sont apparus en Europe à partir du Moyen Âge. L'Almanach royal édité à l'origine à l'initiative du libraire Laurent d'Houry, sous l'impulsion de Louis XIV, faisait ainsi l'inventaire des hauts fonctionnaires de l'État et des professeurs des universités. Seules les personnes de la haute société pouvait ainsi être retrouvées sur cet amanach royal.

Petit à petit il va devenir un « véritable annuaire de l'administration française » et suivra l'évolution des administrations jusqu'à sa disparition en 1919

Quelques années plus tard, Sébastien Bottin publie l'Almanach du commerce et de l'industrie, et donnera son nom à cette forme de publication, notre fameux bottin ! La différence entre le bottin et l'almanach/annuaire est que celui-ci n'est pas lié à une période donnée (une année dans le cas de l'almanach).


 Vie quotidienne  Signaler une erreur

Quelques inventions similaires

N'hésitez pas à découvrir également des inventions similaires à celle de de l'annuaire :

Quelques inventions de 1785

Découvrez d'autres inventions célèbres des États-Unis, toutes plus étonnantes les unes que les autres :

Toutes les inventions de l'année 1785

Quelques inventions américaines

Découvrez d'autres inventions célèbres des États-Unis, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Toutes les inventions États-Unis